.Vous trouverez peut-être votre bonheur dans ce tutoriel. 

 

 

 

Baisse de pression sur l'eau chaude sanitaire.

 

Si vous constatez une baisse de pression sur votre circuit d'eau chaude et que vous avez un ballon électrique. En bas du chauffe eau il y a un groupe de sécurité, c'est lui qui est entartré. Il faut débloquer le bouton du haut vers la droite puis vers la gauche. En général ça marche. Si la tentative échoue, il est préférable de le changer, pour cela appeler votre plombier.

Vous pouvez voir comment changer un groupe de sécurité, vider un chauffe eau.

 

 Le groupe de sécurité de votre cumulus coule de manière ininterrompue.

 

Si le groupe de sécurité de votre ballon ou chaudière coule de façon constante et de manière importante toute la journée. Votre réducteur de pression est certainement déréglé, hors d'usage ou vous n'en avez pas. Cet appareil se trouve en général à côté de la vanne d'arrêt général de l'habitation ou plus rarement au compteur. Vous pouvez essayer de le régler en dévissant à l'aide d'un outil approprié la vis de réglage située en haut de l'appareil. Si la manœuvre n'aboutit pas alors il faut le changer.

Vous avez réglé la pression, ça fuit encore il faut changer le groupe de sécurité.

Si la pression  est bonne et votre groupe de sécurité est neuf vous pouvez mettre un ballon tampon ce qui absorbera  la montée en pression du circuit.

 

Votre ballon d'eau chaude ne fonctionne plus

 

Mettez votre contacteur heure creuse en marche forcée (si vous en avez un) sinon passez à la prochaine étape.

Vérifiez que le cumulus soit alimenté en courant à l'aide d'un multimètre . 

OK>vérifiez que la résistance soit alimentée en courant. 
OK>Controlez la continuité de la résistance avec un ohmètre.

 

En cas de surchauffe votre thermostat peut se déclencher. Il faut appuyer à l'aide d'un tournevis fin sur le bouton marqué "safety" ou "sécurité"

Si la sécurité de surchauffe n'est pas enclenchée, il faut démonter le thermostat, enlever le capot rond et regarder les contacts si ils sont brûlés. La connexion ne s'effectue plus dans le circuit de puissance.

Le mieux est d'acheter un nouveau thermostat.  

 

Mauvaises odeurs canalisations.

 

Vérifiez que vous avez de l'eau dans vos siphons, un bidet non utilisé n'a plus d'eau dans le siphon et les odeurs remontent.

Il se peut que les évacuations en PVC soient mal étudiées, les diamètres sous dimensionnés.

Installez un aérateur à membrane sur le circuit qui "désiphone" ou une ventilation de toiture si quand vous utilisez la douche ou tirez la chasse d'eau cela vide le siphon de votre lavabo.

Si vous avez un siphon inutilisé genre machine à laver, l'eau à l'intérieur croupit. Renouveler l'eau ou suprimer le siphon.


Tubes gelés.


Le seul moyen efficace  rapide est la pose d'un câble chauffant. La pose d'isolant ne fera que retarder le gel si le local n'est pas chauffé, mais ça finira par geler!

La solution de long therme est de dévier les tubes, mettre des vannes sur un circuit non utilisé, chauffer le local.

 

 

Humidité salle de bain

 

Installez un extracteur individuel avec hygrostat ou une ventilation mécanique controlée pour les salles d'eau ainsi que la cuisine.

 

  

Votre wc fuit à l'intérieur de la cuvette.

 

Si votre WC fuit à l'intérieur de la cuvette, il y a 3 possibilités. Dévissez le bouton de commande sur le réservoir et enlevez le couvercle. Vous trouverez : le robinet flotteur, le mécanisme. Observez. 

·        le robinet flotteur ne s'arrête plus et coule par le trop plein, changez le il existe sur le marché de bons modèles fiables et silencieux.

·        le robinet flotteur fonctionne, le joint de mécanisme doit être usé, démontez le mécanisme et changez le joint (il existe tellement de joints sur le marché qu'il est parfois difficile de trouve le bon, dans ce cas il faut changer le mécanisme). Nous sommes dans une société de consommation!

·        la fuite peut être plus insidieuse, et passer entre le mécanisme et le réservoir. A cet endroit il y a un joint en mousse qui peut être usé, endommagé ou le mécanisme s'est desserré. On en trouve facilement mais il faut démonter le réservoir pour le changer.

Si vous voulez changer le mécanisme vous-même sachez qu'il est parfois difficile de dévisser les vis de fixations du réservoir. Votre professionnel résoudra le problème plus facilement, d'autre part il saura vous conseiller sur les mécanisme à double touche (3 et 6 litres) un peu plus cher que les modèles simples mais plus économiques à l'usage.

Vous pouvez voir comment réparer la chasse d'eau

 

 Votre lavabo ou évier est bouché

 

Si vos appareils sanitaires, bidet, lavabo, évier ont du mal à s'écouler. Démonter le bas du siphon généralement en PVC, puis nettoyer le. Prenez soin auparavant de mettre une bassine dessous, et de ne pas perdre le joint d'étanchéité. Si vous rencontrez un problème de fuite lors du remontage, munissez-vous d'un rouleau de téflon et faites 3-4 tours autour du filetage. Si c'est de la graisse qui bouche votre canalisation vous pouvez verser de l'eau bouillante qui décollera la graisse figée, notament pour les éviers.

 

 Votre robinet fuit lorsque vous le manœuvrez

 

Si vous constatez une fuite au niveau de votre robinet d'arrêt de WC, d'arrosage, ou robinet d'arrêt. Observez, il s'agit certainement du presse étoupe qu'il faut resserrer. Le presse étoupe étant la partie qui assure l'étanchéité entre la potence et le corps du robinet : visser l'écrou en bas de la potence à l'aide d'une pince ou d'une clé à molette (munissez vous également d'un peu de dégrippant, cela aidera la manoeuvre).

 

 Votre robinet goutte

 

Si votre robinet goutte, il faut changer le clapet d'étanchéité, où une impureté est coincée.

  • Fermez l'arrivée d'eau générale.
  • Dévissez le cabochon et la tête du robinet. Le clapet se trouve au bout de la tête.
  • Enlevez le et essayer de trouver le même. Il est parfois préférable de remplacer la tête, mais faites attention au diamètre du pas de vis, il en existe beaucoup!
  • Au mieux demandez conseil à votre plombier et faites changer le robinet. Profitez en pour mettre un mitigeur qui est plus agréable à l'utilisation.

 Coup de bélier dans l'installation sanitaire. 

 

Se caractérise par un désagréable claquement dans l'installation. Ce genre de problème ne peut que s'aggraver : fatigue des joints et des soudures, détérioration des flexibles, vieillissement prématuré des cartouches céramiques, .....

Facteurs d'apparition :

  • robinetterie à fermeture rapide, machines à laver, robinetteries à tête céramique.
  • canalisation de grande longueur.
  • trop de coudes à petit rayon de cintrage.
  • section insuffisante de canalisation.
  • débit supérieur  à la possibilité de la canalisation.
  • pression d'alimentation d'eau trop importante
  • manque de colliers sur l'installation ou colliers mal fixés.

Prévention :

  • bien dimensionner les canalisations
  • veiller à limiter la pression en permanence à un niveau de 3 bar en installant un réducteur de pression

 

 Votre chaudière est en route mais vous n'avez pas de chauffage

 

A la remise en chauffe, si votre chaudière fonctionne, vous donne de l'eau chaude sanitaire, mais que vos radiateurs restent froid. Vérifiez que :

·        le contacteur de la pompe soit branchée

·        le thermostat soit sur la position marche

·        le courant arrive à la pompe

·        la vanne de chauffage située en général à l'arrière de la chaudière soit ouverte

·        la vanne de mélange entre le retour de l'installation et l'aller soit sur la position médiane

·        à l'aide d'un tournevis, dévisser l'écrou central de la pompe. Attention un peu d'eau chaude peu couler ! Tournez de droite et de gauche pour débloquer le moteur de la pompe. 

Si après ces essais la pompe ne tourne toujours pas c'est que vraisemblablement, elle doit être hors d'usage.

 

Vos radiateurs font un bruit de chute d'eau

 

Si vos radiateurs font un bruit de chute d'eau lorsque votre chauffage est en route. Il faut les purger. Arrêter la pompe de chauffage et  prenez un petit bol ou verre, dévisser en haut à droite ou à gauche le petit bouchon et laissez échapper l'air jusqu'à ce que l'eau arrive en continu. Ne pas oublier après cette opération de remettre de l'eau dans le circuit de chauffage, environ 1,5 bars. Il est préférable de commencer par celui qui est le plus bas.

Si votre installation est récente et que vous devez continuellement purger vos radiateurs, il faut incorporer à l'eau de chauffage un neutralisant. Ce produit supprimera les réactions chimiques entre les différentes parties métalliques de votre installation. Lors d'un premier remplissage il est normal que la pression chute quelque temps après. Il faut à peu près 6 mois pour faire de l'eau "morte", c'est à dire sans oxygène.

 

Vos radiateurs équipés de robinets thermostatiques ne chauffent pas

 

Si vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques et qu'ils ne chauffent pas. Dévisser la tête thermostatique, vous avez alors une petite tige qui dépasse de la tête du robinet. Prenez une pince et tirez doucement dessus, puis enfoncez la, cela plusieurs fois. Vous arriverez alors à débloquer le mécanisme. L'effet est quasi immédiat, vous sentirez  le radiateur chauffer.

 

Comment déposer un radiateur pour refaire vos tapisseries.

 

Lorsque vous désirez repeindre vos pièces, ou lorsque vous voulez déposez vos radiateurs pour une intervention. Vous avez la possibilité de les enlever sans avoir à vidanger la totalité de l'installation. Pour cela,

·        Fermez le robinet d'alimentation du radiateur, dévisser le cache au niveau du coude de réglage (en bas du radiateur, l'autre alimentation du radiateur). Derrière ce cache, vous pouvez fermer l'arrivée en eau, munissez vous d'un tournevis ou d'une clé male. Serrez dans le sens des aiguilles d'une montre.

·        Vous pouvez maintenant déconnecter le radiateur (prévoir une bassine) pour recueillir l'eau qui va s'échapper du radiateur.

·        Votre travail terminé, remonter le radiateur en procédant à l'inverse du démontage. N'oubliez pas de remettre de l'eau dans le circuit de chauffage.

 

Vos radiateurs sifflent

 

Si vos radiateurs sifflent,

·        vérifiez si cela vient de votre robinet thermostatique en le manœuvrant à l'ouverture et la fermeture.

·        abaissez la vitesse de la pompe

 

Votre plancher chauffant ne chauffe plus comme à l'origine. 

 

        Vous devez faire des rajouts d'eau dans le circuit chauffage assez fréquemment

        Vous avez certainement de la boue dans les tuyaux. Pour cela vous devez :

  • Vérifiez si vous avez effectivement de la boue, l'eau du circuit chauffage est marron, vous pouvez le voir en actionnant la soupape de sécurité..
  • Il faut alors tout vidanger et rincer les circuits du plancher un par un
  • Mettre un produit anti boue et laisser agir
  • Vidanger l'installation une nouvelle fois et remplir de nouveau avec un produit inhibiteur de corrosion et antiboue.

    Vignaut Sylvain Plombier à Limoges