L'avantage du tube PER est le prix. L'esthétique, car il ne se voit pratiquement pas.
On trouve du tube per de toutes les qualités se ressemblant. Celui qui se démarque le plus c'est REHAU, plus épais, plus résistant, plus souple.
Les dimensions sont de diamètre 12,16,20 et 25.
Personnellement je n'utilise jamais le per de 12, pourtant cela suffit pour alimenter de gros radiateurs. Le 12 est plus fragile et ne permet pas un retubage facile: vous voulez changer votre tube parceque un maçon lors du coulage de la chape a plié ou percé un tube ou les dilations au fil des années on eu raison de votre tube. Tant mieux si vous réussisez à passer le même diamètre dans la gaîne sinon vous passez un tube du diamètre inférieur: vous passez du 12 dans du 16. Il faut penser aux futurs réparations.
Tout l'intérêt du per c'est de pouvoir changer le tube comme en électricité si l'on veut ajouter ou changer des fils électriques.
Il existe le tube en couronne gaîné et le tube "duo" étant deux tubes jumelés qui est bien pratique pour alimenter des radiateurs ou en eau chaude et eau froide un lavabo, une baignoire.
La couleur des tubes n'a pas vraiment d'importance, le tout étant de ne pas se tromper lors du raccordement. Ce n'est pas comme en électricité ou le neutre doit être absolument en bleu. Dans la mesure du possible on utilise le rouge pour l'eau chaude et pour le "départ" chauffage.

Le tubage
Le tubage consiste à passer du per sur une prédalle avant le coulage d'une chape.
Les gaînes sont fixées au sol à l'aide de colliers ou ligaturées avec du fil de fer que l'on torsade voir suivant vos moyens, des colliers pour tube cuivre font l'affaire. Il faut tendre la gaine pour éviter que celle-ci remonte lors du coulage de la chape. La pose d' un treillis métallique par dessus les tubes évite ce phénomène.
Il faut éviter de passer aux endroits ou vous ferez des trous avec la perçeuse par exemple le montage d'un futur escalier, un placard(rail).
Dans la mesure du possible faire de larges coudes pour un retubage ultérieur.
Les réservations sont comme leur nom l'indique des emplacements en polystirène permettant de réserver un emplacement pour les tubes dans le but d'alimenter un radiateur, un lavabo. Vous pouvez choisir de ne pas faire de réservation si vous êtes sûrs de l'emplacement du futur matériel à raccorder. Pour les nourrices et les sorties il faut couper le polystirène en fonction de la largeur des tubes. Prendre du polystirène de l'épaisseur de la chape. Le polystirène est fixé à l'aide de fil de fer et de vis encrées au sol. Il faut découper aussi le treillis métallique soit à la meuleuse ou mieux au coupe boulon.
Pour des radiateurs prévoir un morceau de polystirène de 50X30 cm. Il est mieux de prévoir plus grand cela évite de buriner de trop et d'esquinter les tubes..
Ces réservations une fois la chape coulée seront enlevées. Il faut alors raccorder l'appareil:
-tirer sur les tubes coté radiateur ou évier dans un premier temps, il faut toujours raccorder les récepteurs en premier.
-raccorder votre radiateur, évier, wc.... avec un ressort, couper les gaînes.
-raccorder vos nourrices si vous avez laissé au moins 1,50 de tubes libre lors du tubage. Sinon vous êtes bon pour retuber ou mettre des manchons.
Les trous laissés par les réservations seront comblés avec du sable (pour une intervention probable ultérieure) puis un rebouchage avec un mortier de ciment d'environ 3cm.Une astuce consiste à faire un mortier liquide pour bien remplir l'ensemble, on "verse" le mortier comme un ragréage qu'il faut "battre" une fois déposé à l'aide d'une truelle.

Changer un tube per
Vous avez un tube de 16mm à changer, vous avez alors plusieurs solutions.
-Le tube à remplacer s'enlève facilement: il faut mettre un tube neuf en poussant celui-ci dans la gaîne après lui avoir donné une forme en sifflet à l'aide du cutter. Mettre auparavent dans la gaîne du liquide vaisselle pour la glisse. Le tube ne passe toujours pas: essayer à l'aide d'un tire fil , il faut être alors deux personnes une qui pousse et une qui tire. Le tire fil est raccordé au tube per à l'aide d'un fil d'acier genre gaîne électrique. Pour percer le tube pour mettre le fil d'acier prendre un clou ou une vis placo.
-Le tube de 16mm ne passe toujours pas soit parceque les coudes en sortie ou entrée sont trop importants ou un corps étranger bloque, passer du tube de 12mm, dommage pour le débit d'eau si c'est une baignoire mais j'ai déjà vu des baignoires tubées en 12mm sur du neuf. 

Les colonnes montantes.
Vous pouvez passez des tubes derrière les cloisons en plaque de plâtre pour alimenter un étage soit en sanitaire soit en chauffage.
Les erreures à éviter sont de mettre des raccords dans les cloisons: chaque appareil devra avoir ses propres tubes ou alors mettre des nourrices à l'étage. Vous pouvez passer un tube de 20mm pour alimenter une salle de bain. Concernant l'isolation ne pas plaquer les tubes contre les murs non isolés et orientés à l'extérieur, mais prévoir 5cm mini, le tube peut geler!